LES PROCEDURES A LA JEC

LES PROCÉDURES A LA JEC 

La motion est une proposition spéciale faite par un participant ou un groupe de participant à l’Assemblée. Le caractère spécial de la motion donne à celui qui l’annonce la priorité de la garde.

Ainsi il y a plusieurs motions :

 

1- Les motions de fond

         Elles portent sur le fond du travail à faire ou l’attitude d’un groupe de participants.

Rédigée et déposée à la table de séance, la motion doit être lue immédiatement. Si elle est adoptée, elle devient immédiatement exécutive.

Voici les différents types de motion :

 

1-1 – la motion principale

         Elle propose l’inscription à l’ordre du jour d’un problème important.

1-2 – La motion d’ajournement

         Elle propose le report à une date ultérieure de l’étude d’un problème ou d’un sujet précis.

1-3 - La motion censure

         Elle demande de censurer le comportement d’une instance, d’une personne ou d’un groupe de personne. On fait alors un vote de défiance.

 

2- Les motions de formes

         Elles portent sur la forme du travail à faire.

2-1-  Préalable

         Le préalable est une motion prioritaire par excellence. L’intéressé doit immédiatement la parole. Son but est d’attirer l’attention de l’Assemblée sue la commodité ou l’obligation de résoudre un problème avant de passer à autre chose.

2-2 - La motion d’information

         Elle permet de donner une information qui éclaire l’Assemblée. L’intéressé peut :

* donner une information importante qui éclaire l’Assemblée sur la suite des débats,

* donner une information pour situer pour situer l’intéressé ce qui profite aussi à l’Assemblée.

2-3 - La motion de procédure

         Elle propose une autre procédure que celle qui est en cours afin de rationaliser le déroulement de la séance. Mais tant que la procédure n’est pas terminée, on ne peut entamer une autre parce qu’elle est en cours.

2-4- La motion d’ordre

         Elle demande se suivre l’ordre du débat. Elle est proposée seulement par la table de séance ou le directeur de la réunion.

 2-5- Objection

         On peut l’utiliser pour arrêter un certain élan d’un participant ou pour répondre immédiatement à une question, d’une insinuation etc.

         Pour finir, il faut faire remarquer qu’au cours d’une assemblée (réunion), les conseillers ou les observateurs n’ont pas droit aux motions.

 

 

 

 

 

11 votes. Moyenne 3.45 sur 5.

Commentaires (6)

1. ADJE Jean Mermoz (ancien responsable 2006-2007) 09/07/2013

Salut à tous les jecistes de Gagnoa. Je vous félicite pour l'initiative que vous avez prise en créant ce site. Merci et que Dieu vous aide à être toujours leader de la jec.

2. yobouet loukou landry eric 01/03/2013

slt je suis jeciste du diocése de Bouaké précisement de la paroisse st pierre de nimbo.j'ai été avi de visiter votre site continuer de toujour inover et du courage à vous.je salu tous les jecistes de gagnoa ainsi que votre respo diocésain que j'ai eu l'aimabilité de rencontrer au précédent conseil national de la jec qui s'est tenue à daloa.BYE BYE

3. AYO ABOUO ISIDORE 08/03/2011

Toutes mes salutations à tous les jécistes et que Dieu leur accorde la force de continuer leur militantisme.

4. Amon Louis Dubois 19/05/2010

salut je suis D-louis je suis jéciste de la paroisse saint Paul de la cité de San pedro, en tant que trésorier j'aimerai avoir toutes les informations, concernant la JEC sur mon mail comme j'ai un ordinateur pour pouvoir mener ma lutte en toute quiétude. J'espère que cette demande portera fruit. Merci

5. Koffi Phydel Abraham (Ste FAMILLE RIVIERA) 18/02/2010

salut!
il m'a plu de venir sur votre site et de vous faire un coucou...surtout pour cette oeuvre,oooh!combien noble qu'est la vulgarisation des formations de la JEC.
Puisse Dieu vous illuminer de toute sa grace.

6. koffi yah sandjé viviane prisca 21/10/2009

slt js8 une jéciste du diocèse de yopougon précismt de la section de st pierre de niangon.vtre site est très bo.j'aime la jec et la formation kel ns done.ke DIEU bénisse les jécistes de cote d'ivoire.bye

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site